Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par Blanc Mesnil Sport Judo

Historique

 

I / Contexte socioculturel

          La Seine Saint Denis est un département qui a attiré, par son infrastructure industriel, et sa proximité de Paris, une population importante et variée.
          Elle est devenue une forme de melting-pot à la française. Le mélange des cultures, des religions avec la déstructuration de la famille traditionnelle et les crises économiques sur fond de cycle descendant dit de « Kondratieff », ont crée des situations de précarité avec toutes les conséquences sociales connues.

          Depuis quelques temps, une volonté active des acteurs de la vie associative et des communes et en particulier la ville de Blanc-Mesnil a permis une transformation importante du cadre de vie.
          La renaissance des espaces verts, la transformation des friches industrielles, la réhabilitation urbanistique, la création d’infrastructures culturelles et sportives ont permis de donner une image nettement plus valorisante.


II/ Le judo, une discipline sportive, un art de vivre, un savoir vivre

          Le judo est une science de combat ancestrale qui se pratiquait dans une société fortement hiérarchisée. 
          Venues du Japon, les valeurs traditionnelles (respect des autres, extrême politesse, valorisation de l'effort, etc.) sont conservées dans l’enseignement de cette discipline sportive.
          Le judo se révèle comme un art de vivre, un moyen de développement, d’épanouissement et d’intégration de la jeunesse.


III/ Présentation du BMSJ

          La pratique du Judo est implantée sur la ville de Blanc-Mesnil depuis 1964. Installée d’abord dans la cité des Tilleuls, le judo n’a cessé de s’étendre à toute la commune (cf cartographie du service des sports de la ville) grâce au travail réalisé par le MAËDA, un club resté encore mythique sur le plan local et national.
          La dissolution de ce club en 2001 a donné naissance à deux clubs l’ESBM et le JCBM actuel BMS Judo, tous les deux essayant en fonction de leurs objectifs et de leurs moyens de transmettre l’héritage du MAËDA.

          Le BMSJ  aujourd’hui c'est :
- 370 adhérents pour cette saison 2007/2008 (350 adhérents pour la saison sportive 2006/2007 et 370 adhérents pour 2005/2006).
- Une représentativité féminine la plus importante sur le plan départemental : 158 soit 40% de nos licenciés.
- 80 enfants de moins de 6 ans.
- 40 ceintures noires dont 10 féminimes allant de la 1ére à la 5éme DAN.
- Le BMSJ est conventionné avec la Ville du Blanc-Mesnil depuis le 27 octobre 2006.
- Continuité et parfaire de la réussite du tournoi de la ville de Blanc-Mesnil, organisé annuellement à chaque week-end de Pâques. Notre tournoi devient de plus en plus renommé et fréquenté par les plus grands clubs de France (Levallois, Orléan, Paris Judo, etc.)
- Ouverture d'une section judo handicapés avec une quinzaine d'inscrits.
- Le club n°1 des championnats de Ligue de Seine Saint-Denis par équipe sénior masculin (depuis 2003) et féminins (2007 et 2008).
- Une accession à la 1ére Division en 2007.
- La progression constante et mature dans les objectifs que s'est donnés notre club , a suscité de nouveaux partenaires (
voir cette section) à venir nous rejoindre et complémenter la liste de nos amis.

© Blanc Mesnil Sport Judo 2010
-------------------------------------------------------
Accueil - Contacts - TVBM 2010 - Tous les résultats - Photos - Vidéos
Les techniques - La boutique - Partenaires - Liens - Coloriages

Vous êtes le ème visiteur depuis le 15/03/08
__________________