Le Strapping

 

Source : cliquez ici


Par Christian Bellivet*, Alain Lavabre**, Philippe Piétri**

*Chirurgien orthopédiste, Hôpital Avicenne, Bobigny, France.
**Plâtrier, Hôpital Avicenne, Bobigny, France.

          Le strapping est une méthode d'immobilisation ou contention souple. Elle est indiquée comme contention au niveau des membres et des ceintures, tant pour le membre supérieur que pour le membre inférieur. Nous présentons ici les strapping dans les entorses de cheville, de genou, du pouce et au décours des luxations acromio-claviculaires.

          Avant la mise en place du strapping, on doit tenir compte de son support, la peau. L'existence de lésions cutanées à type d'érosions, de plaies ou de phlyctènes implique une désinfection préalable et, si besoin, la réalisation d'un pansement.

          Une fois la peau protégée, la réalisation d'un strapping efficace et confortable nécessite le respect de quelques règles, quelle que soit la topographie : les embases ou ancrages sont indispensables à la mise en place des bandes posées sous la forme de circulaires ou d'hémi-circulaires, sans tension excessive pour éviter une compression et "un effet garrot". Après la mise en place de l'ancrage, les bandes actives sont posées. C'est la tension de ces bandes qui détermine l'efficacité du strapping.

          Le matériel de base est l'élastoplaste, synonyme de bande élastique adhésive, dont la largeur varie avec la topographie de la lésion.

  1. Contention dans l'entorse du ligament latéral externe (LLE) de la cheville
  2. Contention de l'épaule
  3. Contention du pouce
  4. Contention du genou

 

< Retour Santé                                                                                                                                                  Suite de l'article >

© Blanc Mesnil Sport Judo 2010
-------------------------------------------------------
Accueil - Contacts - TVBM 2010 - Tous les résultats - Photos - Vidéos
Les techniques - La boutique - Partenaires - Liens - Coloriages

Vous êtes le ème visiteur depuis le 15/03/08
__________________